languageالعربية

Saïed visite la bibliothèque du Congrès américain

Le président de la République, Kais Saïed, a visité, dans l’après-midi du mardi 13 décembre 2022, la bibliothèque du Congrès américain où il a consulté un ensemble de textes juridiques et constitutionnels américains.

Selon un communiqué de la présidence de la République rendu public, ce mercredi 14 décembre 2022, cette visite était l’occasion pour évoquer l’histoire constitutionnel en Tunisie depuis la Constitution de Carthage jusqu’à ce jour. C’était aussi une occasion pour parler de la coopération bilatérale dans le domaine juridique et surtout la question de l’abolition de l’esclavagisme en Tunisie. Une correspondance envoyée par le général Hussein aux autorités américaines au milieu du 19e siècle sur les mesures prises en Tunisie pour abolir l’esclavagisme a été aussi évoquée. Une correspondance envoyée en réponse à une lettre de Washington sur la question, a précisé le communiqué. 

Le président Saïed a parlé de la richesse de l’expérience tunisienne dans le domaine juridique et il a montré aux responsables de la bibliothèque des documents apportés de Tunisie et qui parlent de certaines étapes constitutionnelles aux Etats Unis d’Amérique comme la proclamation de l’indépendance et l’instauration de la Constitution américaine en plus d’une photo de la première version du drapeau américain et d’autres documents et photos. 

Le chef de l’Etat a exprimé son désir de concrétiser la coopération entre la bibliothèque nationale tunisienne et celle du Congrès américain. Il a assuré que la bibliothèque nationale continent plusieurs livres et manuscrits uniques au monde que ce soit dans le domaine juridique et dans d’autres domaines, a encore noté le même communiqué.